Pisany possède quelques éléments patrimoniaux intéressants. C'est un vieux village, siège d'une ancienne baronnie puis d'un marquisat sous l'Ancien Régime.
Les Halles
Les halles de Pisany, sans doute d'origines médiévales, sont reconstruites au XVIe siècle par Jean de Vivonne, premier marquis de Pisany, dont un buste a été placé au centre de ces dernières.
La paroisse, important centre agricole, tenait plusieurs foires et marchés.
Dès 1476, elle se voit ainsi accorder par le roi Louis XI le droit d'accueillir quatre foires annuelles et un marché hebdomadaire :
«Loys, par la grâce de Dieu, Roy de France (...) avons, audit lieu de Puissagny, ordonné et estably, créons, ordonnons et establissons, de grâce especial, plaine puissance et auctorité royal, par ces présentes, quatre foires l’an, avecques ledit marché chacune sepmaine l’an».
Le seigneur de Pisany en supervisait l'organisation et percevait un impôt sur chaque foire et marché, appelé tonlieu. Les halles sont également le lieu des exécutions capitales, et c'est à une potence située à proximité (voire aux poutres des halles) que sont pendus les condamnés.
Pisany reste un centre agricole et un marché très important après la Révolution, où on vient vendre productions maraîchères du val d'Arnoult, grains et bestiaux. En 1842, les halles sont amputées d'une travée, afin de libérer de l'espace devant les maisons. En 1858, la commune organise huit foires annuelles, foires qui perdurent pendant une grande partie du XXe siècle40.
Les halles de Pisany sont situées au cœur du bourg, soulignant l'importance des activités agricoles dans cette localité. Elles constituent un des rares exemples de ce genre d'édifice à avoir été conservées dans les environs, avec celles de Rioux, de Saint-Jean-d'Angle et de Mornac-sur-Seudre. Elles sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1971.
Les Halles sont inscrites aux Monuments Historiques français et sont propriétés de la commune.